L’accompagnement et l’offre de soins

consultationL’accompagnement personnalisé et l’offre de soins

Les soins sont organisés et coordonnés par le pédopsychiatre référent de l’enfant. Chaque situation est évaluée, soit directement par le médecin en consultation, soit en synthèse avec le psychologue qui a fait l’accueil, et l’indication de poursuivre les soins est posée.

Nous proposons des prises en charge individuelles, en consultation médicale au cours desquelles le pédopsychiatre rencontre l’enfant avec ses parents ; il peut aussi voir l’enfant seul quand une psychothérapie s’engage ou voir les parents seuls quand un soin en individuel se met en place avec un autre thérapeute et qu’il y a une indication à proposer des espaces séparés parents/enfants. Le pédopsychiatre s’assure de la bonne mise en place des soins pour l’enfant dans l’institution et est également amené à intervenir pour des bilans pédopsychiatriques, en vue d’orientations (dossiers MDPH, centres référents,…), et quand une information préoccupante doit être effectuée.

Les psychologues font des rendez-vous d’accueil et proposent des temps de bilans parents/enfant, au cours desquels ils évaluent la possibilité d’un travail psychothérapeutique ou d’un autre type de prise en charge. Ils proposent des bilans de niveau, ainsi que des bilans dits ‘’projectifs’’.

Sont également proposés des suivis en rééducation orthophonique, psychomotrice et psychopédagogique. Ces suivis se passent habituellement en individuel.

Néanmoins quand la problématique de l’enfant nécessite qu’un autre cadre thérapeutique soit proposé, nous pouvons faire des indications de prise en charge :

– en binôme d’enfants, quand l’enfant semble stagner en individuel, soit qu’il s’appuie trop sur l’adulte ou au contraire s’étaye mieux sur un pair. Le binôme peut aussi se penser du côté des soignants dans des situations extrêmement complexes où l’on souhaite des regards croisés.

– des prises en charge mère/enfant quand la dyade présente des distorsions qu’il faut traiter dans un espace thérapeutique sécurisant.

Le centre Henri Wallon a également développé une réponse de soins très diversifiée avec la création de groupes thérapeutiques (Jeux d’écriture, conscience corporelle et relaxation, …) présentant des indications différentes en fonction de l’âge de l’enfant et de sa problématique.

Le CMPP accueille un nombre conséquent d’adolescents. Le panel de soins proposé aux adolescents est surtout axé sur le travail psychothérapique, en consultation médicale ou psychologique, ou en groupes thérapeutiques.Bibliothèque 1

Comments are closed.