L’histoire de l’Association
L‘histoire de l’association : diaporama des 50 ans
La création :
Les CMPP sont en majorité gérés par des Associations Loi 1901, et ont historiquement pour principales références la psychanalyse et la psychopédagogie.
Dans ce cadre, l’Association loi 1901 dite « Association du Centre Médico-Psycho-Pédagogique du Département de Loire-Atlantique », plus connue sous la dénomination CENTRE HENRI WALLON, a été créée le 17 janvier 1963 à l’initiative de personnes représentant notamment des organismes concernés par la prise en charge des enfants et des adolescents en difficulté : Inspection Académique, DDASS, Médecins psychiatres pour enfants, Ville de Nantes, Conseil Général.
Les membres fondateurs :
Parmi les personnes qui ont œuvré pour la création du Centre, citons :
– Mr le Docteur Berge – Médecin Inspecteur à la DDASS
– Mr le Docteur Corman – Médecin psychiatre
– Mr Dodat – Inspecteur d’Académie
– Mr Dupart – Inspecteur spécialisé de l’Education Nationale
– Mr Jupillat – Directeur Départemental de l’Action Sanitaire et Sociale
– Mr Langlois – Adjoint à l’enseignement – Mairie de Nantes
– Mr le Docteur De Mondragon – Médecin psychiatre – Premier Médecin directeur
– Mr Pigeon – Premier Directeur pédagogique et administratif du Centre
L’Association et les deux établissements :
L’Association gère deux établissements complémentaires :
– Le « Centre Médico-Psycho-Pédagogique » ouvert officiellement le 1er décembre 1963 (accueil des enfants et adolescents de 6 à 18 ans).
– Le « Centre d’Action Médico-Sociale Précoce », créé le 1er janvier 1978, spécialisé dans les troubles de la relation et du comportement (accueil des enfants de 0 à 6 ans).
Au 2ème trimestre 1965, afin d’éviter aux consultants nazairiens des déplacements longs et coûteux, une équipe de rééducateurs se déplace régulièrement à St-Nazaire. Compte tenu de l’importance du développement de cette antenne celle-ci devient autonome à partir du 1er janvier 1972 et est gérée par sa propre Association.
Implanté depuis 1982 au 63 rue Marzelle de Grillaud à Nantes, siège de l’Association, le Centre Henri Wallon gère également deux antennes à Blain et Carquefou.