Le projet associatif et les valeurs portées
Cadre de référence à la fois éthique et politique, le Projet Associatif est un document fédérateur qui permet d’assurer la continuité des actions autour d’une dynamique commune. Il est pour les familles, les professionnels, et pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’Association une réponse au sens de leur investissement.
Le Projet Associatif sert d’ossature aux Projets d’Etablissements. Les activités développées au sein des établissements doivent être en cohérence avec ce projet.
LA PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION
– Les références :
Basée sur des valeurs telles que la laïcité, la citoyenneté et la solidarité, l’Association reste ouverte à tous dans le respect de leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques. Elle respecte le devoir de confidentialité.
L’Association adhère à l’Association “Fédération des CMPP” (FDCMPP). Cette affiliation oriente sa culture qui repose principalement sur les apports de la psychologie, de la psychanalyse, de la pédagogie et de la pédopsychiatrie. Elle se situe donc à l’interface du soin, du pédagogique et du médico-social.
– Les orientations :
L’Association précise ses orientations en indiquant que :
– Les établissements gérés par l’Association constituent essentiellement des structures de prévention, d’exploration et de traitement des troubles psychiques, médiatrices entre la thérapie et la pédagogie.
– Ce bi-polarisme est symbolisé par la double direction : médicale avec un médecin pédopsychiatre, et administrative avec un directeur d’établissements, attelant à un même objectif mais avec des délégations complémentaire.
– Le CMPP et le CAMSP doivent leur fonctionnement plus aisé et leur efficacité accrue à la collaboration entre un personnel soignant et un personnel spécialisé de l’Education Nationale.
L’Association est attachée à une pratique pluridisciplinaire qui favorise la compréhension de l’individu dans sa globalité, inscrit dans des interrelations familiales, pour proposer les réponses thérapeutiques les plus adaptées.
Convaincue de l’intérêt de la prévention tant sur le plan thérapeutique que pédagogique, elle s’inscrit dans différentes actions de formation et d’information auprès des professionnels de l’éducation et de la santé. Au-delà des liens nécessaires et fonctionnels qu’elle entretient avec le milieu scolaire, l’Association veille à s’inscrire dans un réseau de complémentarité propre à favoriser le parcours scolaire et de soin de chaque enfant accueilli.
LA PERSONNE ACCUEILLIE
L’association a pour but de proposer un dispositif d’accueil, d’aide et de soins pour les enfants et leurs familles quand ceux-ci présentent des difficultés relationnelles et/ou d’apprentissage avec des manifestations symptomatologiques, comportementales, instrumentales variées.
Le fonctionnement en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité clinique de médecins psychiatres, associe psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens et psychopédagogues. Il permet, à partir d’une évaluation, de définir l’approche et l’aide les plus adaptées, avec des propositions individuelles, familiales ou en groupe.
L’Association gère 2 établissements dont la complémentarité garantit la continuité et la cohérence des soins en fonction de l’âge de l’enfant.
La demande de consultation procède de l’initiative de la famille, ou du tuteur légal, même si un tiers est à l’origine du conseil de consulter. Les adolescents peuvent venir d’eux-mêmes.
LES PROFESSIONNELS
L’Association est attachée à la juste reconnaissance de la compétence, de la qualification, de l’aspiration et de la formation de ses professionnels qu’elle considère comme des collaborateurs impliqués à part entière dans la mise en œuvre de ses projets.
Elle est également attachée à une mission de service public, confortée par la convention de partenariat signée avec l’Inspection Académique de Loire-Atlantique.
Tous les professionnels sont tenus au respect de la confidentialité.
L’ADHERENT
Toute adhésion d’un membre à l’Association implique son accord avec le présent projet associatif.
L’Association mène une action volontariste et développe des moyens pour faire entrer de nouveaux adhérents.
L’adhérent est informé, écouté, entendu.
L’Assemblée Générale est le lieu de rassemblement des personnes qui s’intéressent aux actions de l’Association. Elle réunit hommes et femmes, actifs et retraités, professionnels de tous milieux porteurs des valeurs de l’Association.
LES ORIENTATIONS DE L’ASSOCIATION
- Organiser et gérer rigoureusement les établissements pour permettre la meilleure offre de soins.
- Construire avec d’autres la complémentarité et l’articulation des réponses à apporter, en développant des collaborations, partenariats et réseaux qui visent à coordonner et optimiser les moyens d’action et les dispositifs.
- Maintenir l’offre de proximité par la pérennité des antennes.
- Participer à des actions de formation diverses.
- Se faire connaître à l’extérieur afin de valoriser son image et son rayonnement.
- Informer et communiquer, moyen essentiel pour responsabiliser chacun et lui donner une plus grande autonomie dans sa fonction : la remontée des informations fournies par les professionnels est nécessaire pour tenir un rôle de veille et interpeler les Pouvoirs Publics.
EVALUATION
En lien avec la démarche qualité mise en œuvre dans ses établissements, le Projet Associatif fera l’objet d’évaluations afin d’en vérifier la pertinence et de l’adapter à l’évolution des besoins des usagers et des politiques publiques.